normes académiques - 2008

La liste suivante contient les liens vers des fichiers PDF des Normes de certification utilisées par le FCAFP.


Introduction

Une introduction aux Normes canadiennes de certification des forestiers professionnels.


Norme 1

Dynamique de l'arbre et des peuplements forestiers : La connaissance de l'implantation, de la croissance et de la mortalité de l'arbre et du peuplement forestier forme la base de la compréhension de l'écosystème forestier.


Norme 2

Écopaysage, structure et fonction de la forêt : La connaissance de la composition, de la structure et des fonctions des écosystèmes forestiers, à des échelles allant des groupes de peuplements à l'écopaysage, est essentielle pour décrire et évaluer les conditions actuelles, prédire les effets des changements environnementaux et effectuer la conservation et la gestion.


Norme 3

Aménagement forestier : La gestion des écosystèmes forestiers maintient l'équilibre entre les demandes écologiques, sociales et économiques et la capacité des ressources forestières à offrir des valeurs présentes et futures.


Norme 4

Économie et administration de la foresterie : L'exploitation des ressources forestières exige une bonne connaissance des notions de répartition de ressources limitées entre des intérêts divergents ainsi que des forces économiques, politiques et administratives qui sont source de changement.


Norme 5

Compétences en leadership : Communication et raisonnement critique: Les forestiers professionnels doivent posséder de bonnes compétences en raisonnement critique afin d'analyser et de communiquer des notions complexes de façon claire et de conseiller des clients variés.


Norme 6

Collecte et analyse de l'information : La gestion des ressources naturelles au Canada exige la collecte et l'analyse de données autant quantitatives que qualitatives.


Norme 7

Professionnalisme et éthique : Les forestiers profession-nels doivent faire preuve d'intégrité, de compétence, d'impartialité et de responsabilité dans leurs prises de décision et leurs actions. Ils répondent à des normes professio-nnelles établies et respectent les principes de déontologie reliés à leur profession, incluant la formation continue et une mise à niveau constante des compétences requises.


Annexe

La taxonomie de Bloom (adaptation)