Chapter 7

"Canadians should be able to work anywhere in Canada in their chosen profession."
(First Ministers Conference on the Economy, January 16, 2009)




In January 2009, the provincial premiers and Prime Minister endorsed amendments to Chapter 7 of the AIT to help resolve labour mobility challenges that continued to face certain regulated occupations and to give the agreement enforceability. Implementation of the amended Chapter 7 has involved all provinces, territories and the federal government, as well as regional and national organizations involved in occupational certification and licensing.  In most Provinces separate legislation has been passed to give the agreement the force of law.


The amended Chapter 7 provides that:


  • • Subject to the potential exceptions outlined in the last bullet below, any worker certified for an occupation by a regulatory authority of one province or territory must be certified for that occupation upon application to the regulatory authority of another province or territory;

  • • Recognition of certification is to be granted expeditiously without material additional training, experience, examinations, or assessment requirements.

  • • While provinces and territories maintain their right to adopt occupational standards and thus ensure the protection of the public at the level they consider appropriate, provinces and territories agree to examine their measures and to reduce and eliminate barriers to labour mobility. When changing a standard or creating a new standard, provinces and territories shall adopt, to the extent possible and where practical, occupational standards based on common interprovincial standards or, at least, in a manner conducive to labour mobility. They shall notify and afford other provinces and territories the opportunity to comment on proposed new or revised standards.

  • • Provinces and territories acknowledge their continued commitment to the Interprovincial Standards Red Seal Program as a well-established means of developing common interprovincial standards for trades.

  • • Article 705 of the Chapter states that no party to the agreement shall require a worker of a party to the agreement to be a resident in its territory as a condition of eligibility for employment or certification relating to the worker’s occupation.

  • • Article 706 states that provinces and territories may impose certain requirements as a condition of certification and, in specific circumstances, may impose certification restrictions, limitations, or conditions or may refuse to certify.

  • • Exceptions to full labour mobility (such as additional requirements for certification) are permissible but must be clearly justified as necessary to achieve a legitimate objective. Examples of legitimate objectives include public safety and consumer protection. Any exception must be approved by the government maintaining it and must not be more restrictive.


The Canadian Federation of Professional Foresters Associations represented the practice of Professional Forestry in negotiations to implement Chapter 7 on Labour Mobility throughout Canada. In addition, each provincial Member Agency of the CFPFA has had to review its legislation, policies, practices and by-laws to ensure that they are in conformity with Chapter 7.


The implementation of the CFPFA Agreement on Mutual Recognition and the adoption of the Chapter 7 Labour Mobility of the Agreement on Internal Trade have shaped the process for cross-Canada mobility of professional foresters in Canada.


How Labour Mobility Affects Individual Registered Professional Foresters/ ingénieur forestier (ing.f.).


As Article 706 of the Labour Mobility Chapter states, provinces and territories may, in specific circumstances, impose certain requirements, restrictions, limitations or conditions on certification. A licenced provincial Association can for example (a) refuse to certify a worker or impose terms, conditions or restrictions on his or her ability to practice where such action is considered necessary to protect the public interest as a result of complaints or disciplinary or criminal proceedings in any other jurisdiction relating to the competency, conduct or character of that worker; (b) impose additional training, experience, examinations or assessments as a condition of certification where the person has not practiced the occupation within a specified period of time; (c) require the worker to demonstrate proficiency in either English or French as a condition of certification in cases where there was no equivalent language proficiency requirement imposed upon, and satisfied by, the worker as a condition of the worker’s certification in his or her current certifying jurisdiction;
(d) assess the equivalency of a practice limitation, restriction or condition imposed on a worker in his or her current certifying jurisdiction to any practice limitation, restriction or condition that may be applied by the regulatory authority to a worker in its territory, and apply an equivalent practice limitation, restriction or condition to the worker’s certification, or, where the regulatory authority has no provision for applying an equivalent limited, restricted or conditional certification, refuse to certify the worker; provided that:  any such measure is the same as, or substantially similar to but no more onerous than, that imposed by the regulatory authority on its own workers; and that the measure does not create a disguised restriction on labour mobility.


Professional Foresters who wish to move from one province to another should contact the CFPFA Member Agency of the province to which they wish to move for details of any special mobility requirements.  All, however, are in conformity with the Agreement on Internal Trade and, more specifically, with Chapter 7 on Labour Mobility.

chapitre 7

«Les Canadiens devraient pouvoir travailler partout au pays dans la profession de leur choix.»
(Conférence des premiers ministres sur l'économie, 16 janvier 2009)




En janvier 2009, les premiers ministres provinciaux et le premier ministre ont approuvé des modifications au chapitre 7 de l'ACI en vue d’aider à résoudre les problèmes de mobilité de main-d'œuvre auxquels se butaient encore certaines professions et certains métiers réglementés et de rendre l’Accord applicable. La mise en œuvre du chapitre 7 modifié a demandé la collaboration de toutes les provinces, de tous les territoires et du gouvernement fédéral, ainsi que des organismes régionaux et nationaux impliqués dans la certification professionnelle et l’émission des permis. Dans la plupart des provinces une législation distincte a été adoptée pour donner force de loi à l'Accord.


Le chapitre 7 modifié prévoit que:


  • • Sous réserve des exceptions prévues au dernier point ci-dessous, tout travailleur accrédité pour exercer une profession ou un métier par un organisme de réglementation d'une province ou d'un territoire doit être certifié pour cette profession sur demande adressée à l'organisme de réglementation d'une autre province ou d'un territoire;

  • • La reconnaissance de la certification doit être accordée rapidement sans ajouter d'exigence importante en matière de formation, d'expérience, d'examens ou d'évaluation.

  • • Bien que les provinces et les territoires conservent leur droit d'adopter des normes professionnelles et donc d'assurer la protection du public au niveau qu'ils jugent approprié, les provinces et les territoires conviennent de prendre des mesures afin de réduire et d'éliminer les obstacles à la mobilité de la main. Lors de la modification d'une norme ou la création d'une nouvelle norme, les provinces et les territoires adoptent, dans la mesure du possible et si possible, des normes professionnelles qui reposent sur des normes interprovinciales communes ou, du moins, favorisent la mobilité de la main-d’œuvre. Ils doivent informer les autres provinces et territoires des nouvelles normes ou des modifications qu’ils proposent et leur donnent la possibilité de les commenter.

  • • Les provinces et les territoires reconnaissent leur engagement soutenu envers le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge comme une approche éprouvée pour mettre en place des normes interprovinciales communes pour les métiers.

  • • L’article 705 du chapitre stipule qu'aucune partie à l'accord ne peut obliger un travailleur d'une partie à l'Accord à résider sur son territoire comme condition d'admissibilité à l'emploi ou à la certification pour le métier ou la profession qu’il veut exercer.

  • • L'article 706 stipule que les provinces et les territoires peuvent imposer certaines exigences comme condition de certification et, dans certaines circonstances, peuvent imposer des restrictions, des limites ou des conditions à la certification, ou même la refuser.

  • • Les exceptions à la pleine mobilité (comme les exigences supplémentaires pour la certification) sont autorisées, mais à la condition de démontrer clairement qu’elles sont nécessaires pour l’atteinte d’un objectif légitime. La sécurité publique et de la protection des consommateurs sont de bons exemples d'objectifs légitimes. Toute exception doit être approuvée par le gouvernement qui en est responsable et ne doit pas être plus limitative.


La Fédération canadienne des associations de forestiers professionnels a agi à titre de représentant des forestiers professionnels lors des négociations pour la mise en œuvre du chapitre 7 sur la mobilité du travail à la grandeur du Canada. En outre, tous les organismes provinciaux membres de la FCAFP ont dû revoir leur législation, leurs politiques, leurs pratiques et leurs règlements afin de s'assurer qu'ils sont conformes au chapitre 7.


La mise en œuvre de l'Entente de reconnaissance mutuelle de la FCAFP et l'adoption du chapitre 7 sur la mobilité de la main-d’œuvre de l'Accord sur le commerce intérieur ont façonné le processus de mobilité canadienne pour les forestiers professionnels du Canada.


Comment la mobilité de la main touche chaque forestier professionnel inscrit/ingénieur forestier (ing.f.).


Comme en fait état l’article 706 du chapitre sur la mobilité de la main-d’œuvre, les provinces et les territoires peuvent, dans certaines circonstances, imposer certaines exigences, restrictions, limitations ou conditions pour la certification. À titre d’exemple, une association provinciale peut (a) refuser de certifier un travailleur ou imposer des modalités, conditions ou restrictions à sa capacité d’exercer là où cette mesure est jugée nécessaire pour protéger l’intérêt du public, à la suite de plaintes ou de procédures disciplinaires ou criminelles concernant les compétences, le comportement ou l’intégrité de ce travailleur dans toute autre province ou territoire; (b) imposer de la formation, de l’expérience, des examens ou des évaluations supplémentaires en tant que condition de certification quand une personne n’a pas exercé la profession ou le métier depuis une période de temps déterminée; (c) demander au travailleur de démontrer un niveau de compétence en anglais ou en français comme condition de reconnaissance professionnelle lorsqu’une exigence équivalente de compétence linguistique n’a pas été imposée au travailleur, et remplie par celui-ci, comme condition de reconnaissance professionnelle du travailleur dans sa province ou son territoire d’e certification actuel;
(d) déterminer si, pour une limite, une restriction ou une condition d’exercice imposée à un travailleur dans la province ou le territoire où il a reçu sa certification actuelle, il existe une limite, une restriction ou une condition équivalente qui peut être imposée par l’organisme de réglementation à un travailleur sur son territoire et imposer une limite, une restriction ou un condition d’exercice équivalente à la certification du travailleur ou, lorsque l’organisme de réglementation n’a pas prévu l’application d’une certification limitée, restreinte ou conditionnelle, refuser d’accréditer le travailleur; à condition que: chacune de ces mesures soit identique ou très similaire, mais pas plus onéreuse que celles imposées par l’organisme de réglementation compétent aux travailleurs de son territoire; et que la mesure ne constitue pas une restriction déguisée à la mobilité de la main-d’œuvre.


Les forestiers professionnels qui souhaitent se déplacer d'une province à l'autre devraient communiquer avec l'organisme membre de la FCAFP de la province où ils souhaitent aller afin d’obtenir des renseignements précis sur ses exigences particulières en matière de mobilité. Cependant, elles sont toutes conformes à l'Accord sur le commerce intérieur et, plus particulièrement, au chapitre 7 sur la mobilité de la main-d’œuvre..