Agreement on Internal Trade (AIT)

In 1995, the provinces, territories and the Canadian government signed the national Agreement on Internal Trade (AIT).

The purpose of the AIT is to foster improved interprovincial trade by addressing obstacles to the free movement of persons, goods, services and investments within Canada. Its establishment was a significant achievement in helping to remove the existing interprovincial trade barriers, prevent the establishment of new barriers and harmonise interprovincial standards. It was felt that these actions would reduce extra costs to Canadian businesses by making internal trade more efficient, increasing market access for Canadian companies and facilitating work mobility for trades people and professionals.

Guiding Principles
  • • Parties to the AIT agreed to six general rules, established to prevent governments from establishing new trade barriers and to reduce existing barriers: 

  • • Non-discrimination: Establishing equal treatment for all Canadian persons, goods, services and investments.

  • • Right of entry and exit: Prohibiting measures that restrict the movement of persons, goods, services or investments across provincial or territorial boundaries. 

  • • No obstacles: Ensuring provincial/territorial government policies and practices do not create obstacles to trade. 

  • Legitimate objectives: Ensuring provincial/territorial non-trade objectives which may cause some deviation from the above guidelines have a minimal adverse impact on interprovincial trade. 

  • • Reconciliation: Providing the basis for eliminating trade barriers caused by differences in standards and regulations across Canada.

  • •Transparency: Ensuring information is accessible to interested businesses, individuals and governments. 

The AIT focuses on reducing trade barriers within eleven specific sectors (see Overview of the Agreement on Internal Trade): Procurement ; Investment; Consumer-Related Measures and Standards; Agricultural and Food Products; Alcoholic Beverages; Natural Resources Processing; Energy; Communications; Transportation; Environmental Protection; and Labour Mobility. 

Of the 11 Sectors, Labour Mobility is the most critical to the CFPFA and its Member Agencies as it focuses on enabling qualified workers to practice their occupation anywhere in Canada by eliminating residency requirements, requiring licensing, certification and registration of workers to be based primarily on competence, committing to recognizing a worker's occupational qualifications and reconciling differences in occupational standards.

l’accord sur le commerce intérieur

En 1995, les représentants des provinces, des territoires et du gouvernement du Canada ont signé à l’échelle nationale l'Accord sur le commerce intérieur (ACI).


L'ACI a pour but de favoriser un commerce interprovincial amélioré en se penchant sur les obstacles qui nuisent à la libre circulation des personnes, des biens, des services et des investissements au Canada. Sa création a contribué de façon concrète à lever les barrières existantes au commerce interprovincial, à prévenir l’établissement de nouvelles barrières tout en harmonisant les normes interprovinciales. Il semblait alors que ces gestes pourraient réduire les coûts additionnels pour le milieu des affaires canadien, en rendant le commerce intérieur plus efficace, en augmentant l'accès aux marchés pour les entreprises canadiennes et en facilitant la mobilité pour les gens de métier et les professionnels.


Principes directeurs
  • • Les parties à l'ACI se sont entendues sur six règlements généraux visant à empêcher les gouvernements d'ériger de nouvelles barrières commerciales et à éliminer les barrières existantes:

  • • La non-discrimination: Établir un traitement égal pour tous les habitants, les biens, les services et les investissements canadiens.

  • • Le droit d'entrée et de sortie: Interdire les mesures qui limitent le déplacement des personnes, des biens, des services et des investissements au-delà des frontières provinciales ou territoriales.

  • • L'absence d'obstacles inutiles : S'assurer que les politiques et les pratiques des gouvernements provinciaux ou territoriaux ne créent pas de barrières au commerce

  • • Des objectifs légitimes: S'assurer que les objectifs des provinces et des territoires non reliés au commerce et pouvant créer un écart par rapport aux directives ci-dessus n'aient qu'un impact négatif minime sur le commerce intérieur.

  • • La conciliation des normes : Fournir le fondement pour l'élimination des barrières au commerce causées par les différences au niveau des normes et de la réglementation dans les différentes régions du Canada.

  • • La transparence: Assurer l'accès complet à l'information à toutes les entreprises, de même qu'à tous les gouvernements et à toutes les personnes intéressées


L'ACI vise à réduire les barrières commerciales dans onze secteurs spécifiques (voir Overview of the Agreement on Internal Trade): les marchés publics; les investissements; les mesures et normes en matière de consommation; les produits agricoles et produits alimentaires ; les boissons alcooliques; la transformation des ressources naturelles ; l'énergie ; les communications ; les transports ; la protection de l'environnement et la mobilité de la main-d’œuvre.


Des 11 secteurs, c’est celui sur la mobilité de la main d’œuvre qui compte le plus pour la FCAFP et ses organismes membres, car il vise à permettre aux travailleurs qualifiés d’exercer leur métier partout au Canada en éliminant les exigences de résidence, en s’assurant que l’émission des permis, la certification et l'enregistrement des travailleurs reposent principalement sur la compétence, en obligeant la reconnaissance des acquis professionnels d'un travailleur et en conciliant les différences entre les normes professionnelles.