aperçu

La foresterie professionnelle est une profession réglementée dans toutes les provinces canadiennes, sauf deux , soit le Manitoba et l’Île du Prince Édouard. En tant qu’organisation chapeautant les organismes provinciaux de réglementation de l’exercice de la profession de forestier, la Fédération canadienne des associations de forestiers professionnels (FCAFP) sert de forum de discussion sur des questions d'intérêt commun et pour l'élaboration de processus d’intérêt commun pour tous ses membres.


Les organismes membres de la FCAFP (voir « A propos de la CFPFA") ont élaboré et adopté un ensemble commun de critères basés sur la compétence acquise par les études et le travail auxquels doivent satisfaire tous les candidats désireux d’être admis à l’exercice de la profession. Ces critères, appelés Normes de certification, et les procédures d'évaluation qui s’y rattachent, constituent une base équitable, transparente et cohérente au service des organismes de réglementation canadiens pour évaluer et vérifier les acquis d'un candidat – connaissances, habiletés et compétences – en vue de leur accorder une reconnaissance professionnelle en tant que forestier professionnel inscrit (RPF) ou ingénieur forestier (ing.f.) au Québec.


Les normes ont deux utilités distinctes, soit la certification et l’agrément. Il y a un ensemble de critères particulier pour chacune, mais les deux sont parfaitement harmonisés. Le premier est destiné aux candidats désirant être admis à la pratique et l’autre sert à évaluer les programmes universitaires à des fins d'agrément.


Chaque ensemble est composé de sept normes ou disciplines distinctes. Chaque norme comprend un énoncé de principe, des éléments de contenu, les compétences démontrables requises ainsi que des indicateurs de performance, organisées dans un ordre croissant de compréhension pour cette norme. La description des compétences et leur évaluation se font au seuil d’entrée en carrière, c'est à dire au niveau de compétence et d'expérience attendu d'un nouveau diplômé d'un programme universitaire agréé en foresterie.